AUBERGISTE COEURET LEPAGE Sr ( Loir et Cher ???)

  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Cette carte va finir par nous rendre fou :psy:

    Bon sinon, je suis reparti voir les archives que vous avez consulté sur Autainville pour tenter d'en trouver plus.

    Le numéro 23-23 ne correspond pas à un numéro de rue mais à la 23 ème maison et 23 ème famille recensée dans le village. Contrairement à d'autres recensement, ils n'ont pas pris la peine de noter les noms de rue et les numéros où vivaient les familles, chose qu'on ne voyait pas sur votre image.

    En continuant de chercher dans ces mêmes archives, je tombe sur les archives de 1886 (erronée, surement 1911 Mr Coeuret à 5 ans de plus dessus) et trouve ceci:

    Toujours sans préciser d'adresse (Le Bourg indiqué), la 15 ème maison recensé contient la 16 ème et 17ème famille.
    La 17ème est celle de Mr Coeuret agé de 43 ans, cafetier et un autre métier que j'ai du mal à déchiffrer.
    La 16ème famille est celle d'un Mr Hallart, recensé comme cultivateur et aubergiste au même endroit :question:
    Mr Coeuret se serait il associé avec une autre personne quelques années plus tard ? :question:

    Des trouvailles qui ramènes encore plus de question :fight3: :fight3: :fight3:

    Si vous voulez vérifier par vous même, la source est la même que celle de votre image (archives du Loir et Cher) mais se situe à la page 204/285

    Jérôme
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Toujours cette fonction éditer qui serait bien utile :angryfire:

    J'ai continué les recherches... Votre premier scan du recensement de Mr Coeuret Armand date de 1881 en fait, celui que j'ai mis dans mon précédent message date bien de 1886 (Mr Coeuret déjà âgé de 43 ans). Je joint celui de 1891 (page 223) et celui de 1896 (page 241) où Mr Coeuret a 53 ans. En supposant que votre carte postale aurait été prise au minimum vers 1905, ce Mr Coeuret aurait 62 ans, ce qui ne colle pas avec votre carte postale.

    De plus, au fil des recensement, on voit apparaitre ce Mr Hallard puis à la même adresse un Mr Fleury (surement des successeur), cela nous amène au scan pris sur Delcampe du café Hôtel Fleury-Hallard.

    Il y a bien eu un cafetier du nom de Coeuret à Autainville, mais ce n'est définitivement pas celui que nous cherchons :(
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Quelques avancées sur les recherches en restant sur le même secteur géographique avec les départements alentour

    Photo 1: Mr Coeuret Julien débitant à Neuilly le Malherbe dans le Calvados mais en 1941, peut être un peu loin dans le temps... Son successeur ou carrément rien à voir :question:

    Photo 2 : Un Mr Lepage et un Mr Coeuret prisonnier de guerre en 1917, originaire de la même commune de Guerche de Bretagne (3000 habitant en 1900), je n'exclue pas toute les pistes possible :fight3:

    Photo 3 : Un Mr Coeuret recensé comme aubergiste en 1890 sur la commune de Mamers dans la Sarthe, nouvelle piste à explorer ? :question:
  • tantine

    417 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    carte photo d'un commerce " Au Point du Jour " Coeuret Lepage Sr au N°84 aubergiste.
    Carte déjà vendue sur delcampe .Apres recherches je trouve un Coeuret a Autainville en bleu cafetier 1906 sauf qu'il s'agit d'un petit village et N°84 rien trouvé la carte a circulée de Vendôme à Brou voir carte.
    Voir différents éléments de recherche , si un :d-happy: possède un bottin de 1903/ 1906 il serait le bienvenu pour me communiquer s'il a trouvé quelque chose.
    Le commerce peut-être aussi à Vendôme :question:
    Merci de vos réponses et bonne soirée.
    Patrick N :)
    • Posté le 18 oct. 2017 à 13:35
    • #760196
    Bonjour à tous

    Georges Constant COEURET était aubergiste au 84 rue de Chartres à Châteaudun (Eure-et-Loir). Il est décédé le 18 mai 1900.
    Les recensements de Châteaudun mis en ligne s'arrêtant en 1901, je n'ai pas pu trouver Lepage son successeur. Mais en 1901, sa veuve est encore recensée à la même adresse.
    Quant à la destinataire de la carte, Germaine Rousselet, son père est cafetier, rue des Changes à Brou.

    Cordialement
    Tantine
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour tantine :bowdown:

    Bien vu ! On tiens enfin le bon :applause:

    Je n'ai malheureusement trouvé aucune vue de l'endroit, et ce qui semble "bizarre" sur les cartes postales de la rue de Chartres à Châteaudun il ne semble y avoir que des maisons à 2 étages, une rue vachement commerçante par ailleurs.
    La rue de Chartres actuelle ne semble pas être la même, elle a du être renommé et le nom redonné plus tard à une nouvelle rue.

    Par curiosité, comment êtes vous arrivé à ce monsieur ? J'avais effectué une recherche rapide sur Coeuret Georges mais sans rien trouvé qui puisse me permettre de savoir qu'il était aubergiste

    Cordialement,

    Jérôme
  • tantine

    417 messages

    France

    Bonjour tantine :bowdown:

    Bien vu ! On tiens enfin le bon :applause:

    Je n'ai malheureusement trouvé aucune vue de l'endroit, et ce qui semble "bizarre" sur les cartes postales de la rue de Chartres à Châteaudun il ne semble y avoir que des maisons à 2 étages, une rue vachement commerçante par ailleurs.
    La rue de Chartres actuelle ne semble pas être la même, elle a du être renommé et le nom redonné plus tard à une nouvelle rue.

    Par curiosité, comment êtes vous arrivé à ce monsieur ? J'avais effectué une recherche rapide sur Coeuret Georges mais sans rien trouvé qui puisse me permettre de savoir qu'il était aubergiste

    Cordialement,

    Jérôme
    • Posté le 2 nov. 2017 à 12:26
    • #771355
    Bonjour Jejeleponey

    J'ai eu beaucoup de chance.
    Dans un annuaire de 1894, en parcourant toutes les rubriques de Châteaudun, j'ai trouvé, non pas à Aubergistes mais à .................
    Entreprises de Vidanges (ça ne s'invente pas)
    POLTRON Frères de Chartres : s'adresser à M. Coeuret, auberge Point du Jour.
    Ensuite, j'ai fait les recherches dans les recensements.

    Cordialement
    Tantine
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Ah oui quand même :fight3: On avait encore le temps de chercher de cette façon :D

    Merci pour vos précisions et bonne soirée

    Jérôme
  • nouvelles_autrefois

    4865 messages

    France

    Bonjour Jejeleponey

    J'ai eu beaucoup de chance.
    Dans un annuaire de 1894, en parcourant toutes les rubriques de Châteaudun, j'ai trouvé, non pas à Aubergistes mais à .................
    Entreprises de Vidanges (ça ne s'invente pas)
    POLTRON Frères de Chartres : s'adresser à M. Coeuret, auberge Point du Jour.
    Ensuite, j'ai fait les recherches dans les recensements.

    Cordialement
    Tantine
    • Posté le 2 nov. 2017 à 12:48
    • #771385
    bonsoir Jérôme et tantine,
    :beer: + :applause: + :redwine: merci a vous deux pour cette recherche qui au premier abord parait simple mais retord au possible , l'équipe Sherlock Holmes et docteur Watson a fait une superbe enquête.
    au dessus de la porte un panneau indique "Pompe a Raccord - Garage à Bicyclettes".
    Merci encore et bonne soirée.
    Patrick N:) :d-happy: :d-happy:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter