affranchissement mixte

  • denise

    204 messages

    France

    Bonjour

    Les affranchissements mixtes issus de poste privée ou de poste officielle comme les 2 exemples scannés me font poser ces questions

    - Qui payait les 2 timbres ( PD sur la lettre d'Egypte = payé jusqu'a destination donc logiquement l'expéditeur ) et a quel moment du trajet étaient ils apposés ( par exemple clairement Le Caire et Alexandrie pour la lettre d'Egypte ... mais l'expéditeur n'était pas à Alexandrie !!! ; beaucoup moins clair a mes yeux sur la lettre d'Argentine ) ; y avait il des echanges ou des compensations d'argent par exemple entre les organismes de poste puisque nous sommes avant l'UPU ??

    - Existe t il de la littérature spéçialisée , même ancienne sur ce sujet précis ? voire un site Internet ...que je n'ai pas découvert ;

    Merci de vos éclairages

    Cordialement
    denise
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Bonjour

    Les affranchissements mixtes issus de poste privée ou de poste officielle comme les 2 exemples scannés me font poser ces questions

    - Qui payait les 2 timbres ( PD sur la lettre d'Egypte = payé jusqu'a destination donc logiquement l'expéditeur ) et a quel moment du trajet étaient ils apposés ( par exemple clairement Le Caire et Alexandrie pour la lettre d'Egypte ... mais l'expéditeur n'était pas à Alexandrie !!! ; beaucoup moins clair a mes yeux sur la lettre d'Argentine ) ; y avait il des echanges ou des compensations d'argent par exemple entre les organismes de poste puisque nous sommes avant l'UPU ??

    - Existe t il de la littérature spéçialisée , même ancienne sur ce sujet précis ? voire un site Internet ...que je n'ai pas découvert ;

    Merci de vos éclairages

    Cordialement
    denise
    • Posté le 24 avr. 2018 à 03:58
    • #853215
    Bonjour.
    Le timbre de la Cie du Canal et le timbre argentin payaient le trajet interne (jusqu'au bateau) et le timbre français payait le reste du parcours (bateau et trajet terrestre final). C'était à l'expéditeur à payer les deux ports. Les timbres français étaient disponibles dans les consulats. Des achemineurs pouvaient se charger de l'expédition pour les commerçants des environs.
    Les timbres de la Cie du Canal étant beaucoup plus fréquents en faux qu'en authentiques, vous avez intérêt à faire expertiser cette lettre qui, si elle est reconnue, vaut pas mal d'argent..
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    Bonjour.
    Le timbre de la Cie du Canal et le timbre argentin payaient le trajet interne (jusqu'au bateau) et le timbre français payait le reste du parcours (bateau et trajet terrestre final). C'était à l'expéditeur à payer les deux ports. Les timbres français étaient disponibles dans les consulats. Des achemineurs pouvaient se charger de l'expédition pour les commerçants des environs.
    Les timbres de la Cie du Canal étant beaucoup plus fréquents en faux qu'en authentiques, vous avez intérêt à faire expertiser cette lettre qui, si elle est reconnue, vaut pas mal d'argent..
    • Posté le 24 avr. 2018 à 05:20
    • #853245
    Merci de cette reponse intéressante ;

    Pour l'authenticité de la lettre egyptienne, elles est signée Calves et Roumet : aucun souci

    Si j'ai bien saisi votre réponse , la lettre est donc partie du Caire affranchie avec le timbre local ET le timbre français des le début de son périple ( le timbre français ,lui ,n'aurait été oblitéré qu'à Alexandrie au bureau français avant le départ du bateau ; j'ignorais par ailleurs que les timbres français étaient a disposition dans les consulats en dehors des bureaux "classiques" ( comme celui du Caire peut être dans mon exemple )

    Mais pour aller plus loin , Le Caire disposait aussi d'un bureau postal français à l'époque de 1865 à Décembre 1875 ( GC 5119) d'aprés le catalogue Pothion ( la lettre date de 07/1875 ) ; peut on expliquer le fait que l'expéditeur ait "choisi" un autre moyen visiblement plus compliqué voire plus cher puisque le cout de la Poste locale s'ajoute au tarif des BFE pour la France , pour envoyer sa lettre ?

    Cordialement

    Denise
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Merci de cette reponse intéressante ;

    Pour l'authenticité de la lettre egyptienne, elles est signée Calves et Roumet : aucun souci

    Si j'ai bien saisi votre réponse , la lettre est donc partie du Caire affranchie avec le timbre local ET le timbre français des le début de son périple ( le timbre français ,lui ,n'aurait été oblitéré qu'à Alexandrie au bureau français avant le départ du bateau ; j'ignorais par ailleurs que les timbres français étaient a disposition dans les consulats en dehors des bureaux "classiques" ( comme celui du Caire peut être dans mon exemple )

    Mais pour aller plus loin , Le Caire disposait aussi d'un bureau postal français à l'époque de 1865 à Décembre 1875 ( GC 5119) d'aprés le catalogue Pothion ( la lettre date de 07/1875 ) ; peut on expliquer le fait que l'expéditeur ait "choisi" un autre moyen visiblement plus compliqué voire plus cher puisque le cout de la Poste locale s'ajoute au tarif des BFE pour la France , pour envoyer sa lettre ?

    Cordialement

    Denise
    • Posté le 24 avr. 2018 à 05:50
    • #853260
    Bonjour.
    Il aura sans doute estimé que la poste de la Cie du Canal était plus fiable que l'autre.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 24 avr. 2018 à 07:15
    • #853290
    Si l'on veut être précis donc : il s'agit de la Poste EGIZIANNE qui exploitait donc un service postal privé entre Le Caire et Alexandrie dans les années 1870

    Cordialement
    denise
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • joulie

    6126 messages

    France

    Bonjour.
    Pourquoi s'agirait-il d'une poste privée?
    C'est un timbre d'Egypte (ou du Khedivat d'Egypte si on préfère)
    Sans doute le n°17 chez Yvert
    Cordialement
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 24 avr. 2018 à 07:15
    • #853290
    Bonjour.
    Bien d'accord. J'aurais dû nettoyer mes lunettes.
  • denise

    204 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 24 avr. 2018 à 08:07
    • #853311
    D'accord

    Mais le cachet egyptien et le certificat Roumet qui accompagne la lettre détaillent le cachet (moyennement lisible ) comme : Poste EGIZIANNE ce qui m'a induit en erreur , ne connaissant pas ce nom pour dénommer la Poste Officielle d'Egypte : m'attendant plutot a trouver Poste Egyptienne ou Poste d'Egypte pour citer le service "public" et plutot un cachet en arabe par exemple , ce qui n'est pas le cas ...

    Une de mes questions de départ étant bien ; le lettre est elle partie depuis le début avec 2 timbres apposés par le destinataire ou le deuxieme timbre etait il apposé aprés , à Alexandrie pour mon exemple ??

    Une de mes autres questions étant ; il existait un BFE au Caire a cette date ... donc quand vous parlez de voie normale n'aurait elle pas été pour une lettre vers la France ; BFE du Caire vers Transit BFE Alexandrie et le bateau ... et donc comme déjà écrit le paiement d'un seul port ??

    Trés cordialement

    denise
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    Tres bien
    Ces raisonnements sont bien sur très pertinents et répondent à ma demande

    merci
    cordialement
    denise
  • denise

    204 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 24 avr. 2018 à 10:51
    • #853389
    re

    Je relance finalement votre concours a repondre a mes questions

    J'ai cette lettre ( voir scan joint ) dans ma collection qui cette fois est parti du BFE du Caire en 1870 pour la France

    Est elle passée par Alexandrie et le bateau ?? oui puisqu'il n'y avait pas d'autres voies a ma connaissance ...

    pas de trace de postes egyptiennes , pas de droit postal pour le khedive mais c'est 5 ans avant ma premiere lettre

    Est ce la chronologie qui explique ce fait ?? La poste egyptienne n'existait peut etre pas ??

    Pouvez vous m'eclairer sur mes conjectures ??

    Cordialement
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    re

    Votre documentation est effectivement excellente
    Donc les 2 possibilités pour Le Caire - Alexandrie puis la France co existaient dans les années concernées ,si je saisis bien .... soit la première lettre avec le double affranchissement par la poste Egizianne ( egyptienne) puis française ; soit par la poste française de bout en bout ..pour finalement moins cher ( un port en moins ) .Ce qui reste malgré tout surprenant , c'est qu'une voie postale plus onéreuse puisse avoir des clients à une époque où on y regardait de prés

    Par contre , peut être cela explique t il pourquoi les affranchissements mixtes sont des pièces beaucoup plus rares aujourd'hui ?

    Cordialement à vous

    denise
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 25 avr. 2018 à 01:39
    • #853527
    j'entends bien et vous avez raison ; ma lettre étant postérieure a la fermeture du bureau du Caire ; une seule solution subsistait donc mais avant la fermeture , il y avait bien potentiellement 2 possibilités donc pour un expéditeur....

    Mon ultime question .....subsidiaire...... porte sur la façon de se procurer , au Caire APRES la fermeture du bureau ( donc à l'epoque de ma lettre par exemple ) des timbres français pour que la lettre puisse partir avec ce double affranchissement ???? Qui pouvait les vendre sur place ??........... la poste Egizianne donc egyptienne vendant aussi des timbres français peur etre serait une hypothese.....franchement peu convaincante vu de mon lieu ??

    Cdt

    Denise
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • denise

    204 messages

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 25 avr. 2018 à 10:37
    • #853719
    merci de cet exemple
    .........et de votre collaboration a mes questionnements
    Cdt
    Denise
  • houtesiplout

    10167 messages

    Belgique

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 25 avr. 2018 à 08:05
    • #853653
    Bonjour.
    D'accord, je crois qu'il est temps de fermer mon clapet et de me faire oublier;
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter