AUBERGISTE COEURET LEPAGE Sr ( Loir et Cher ???)

  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    carte photo d'un commerce " Au Point du Jour " Coeuret Lepage Sr au N°84 aubergiste.
    Carte déjà vendue sur delcampe .Apres recherches je trouve un Coeuret a Autainville en bleu cafetier 1906 sauf qu'il s'agit d'un petit village et N°84 rien trouvé la carte a circulée de Vendôme à Brou voir carte.
    Voir différents éléments de recherche , si un :d-happy: possède un bottin de 1903/ 1906 il serait le bienvenu pour me communiquer s'il a trouvé quelque chose.
    Le commerce peut-être aussi à Vendôme :question:
    Merci de vos réponses et bonne soirée.
    Patrick N :)
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    carte photo d'un commerce " Au Point du Jour " Coeuret Lepage Sr au N°84 aubergiste.
    Carte déjà vendue sur delcampe .Apres recherches je trouve un Coeuret a Autainville en bleu cafetier 1906 sauf qu'il s'agit d'un petit village et N°84 rien trouvé la carte a circulée de Vendôme à Brou voir carte.
    Voir différents éléments de recherche , si un :d-happy: possède un bottin de 1903/ 1906 il serait le bienvenu pour me communiquer s'il a trouvé quelque chose.
    Le commerce peut-être aussi à Vendôme :question:
    Merci de vos réponses et bonne soirée.
    Patrick N :)
    • Posté le 18 oct. 2017 à 13:35
    • #760196
    Bonsoir personne n’a de bottin début XXeme sur le 41
    Bonne soirée
    Patrick N :)
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir personne n’a de bottin début XXeme sur le 41
    Bonne soirée
    Patrick N :)
    • Posté le 19 oct. 2017 à 14:57
    • #761165
    Bonsoir a toutes et tous
    Personne pour me renseigner ou confirmer :help: :question: :help:
    Bonne soirée.
    Patrick N :)
  • cl2

    3003 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    carte photo d'un commerce " Au Point du Jour " Coeuret Lepage Sr au N°84 aubergiste.
    Carte déjà vendue sur delcampe .Apres recherches je trouve un Coeuret a Autainville en bleu cafetier 1906 sauf qu'il s'agit d'un petit village et N°84 rien trouvé la carte a circulée de Vendôme à Brou voir carte.
    Voir différents éléments de recherche , si un :d-happy: possède un bottin de 1903/ 1906 il serait le bienvenu pour me communiquer s'il a trouvé quelque chose.
    Le commerce peut-être aussi à Vendôme :question:
    Merci de vos réponses et bonne soirée.
    Patrick N :)
    • Posté le 18 oct. 2017 à 13:35
    • #760196
    Bonsoir,

    Lepage Sr. ... Ne faudrait-il pas orienter les recherches vers LEPAGE Successeur ?

    Bonne soirée.
    cl2
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir,

    Lepage Sr. ... Ne faudrait-il pas orienter les recherches vers LEPAGE Successeur ?

    Bonne soirée.
    cl2
    • Posté le 22 oct. 2017 à 14:20
    • #762928
    Bonjour cl2,
    Merci de votre intervention oui effectivement suite a votre intervention je remarque que j'ai oublié de le préciser dans mon 1er message les Lepage font partis aussi de l'environnement du Loir et Cher.
    avez vous un bottin de fin XIXe ou début XXe :question: :question:
    Bonne journée.
    Patrick N :)
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    re bonjour a toutes et tous
    personne n'a de bottin du début XXeme :question:
    Merci de votre réponse.
    Patrick N :)
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Petite pierre à l'édifice mais qui ajoute encore quelques pistes suite à vos recherches:

    Je trouve un mariage entre COEURET Désiré Armand et GEDEON Isorie Aristille à Saint Laurent des Bois juste à côté d'Autainville. Les prénoms ne sont pas dans le même ordre, peut être ont ils donné leur second prénom lors du recensement ?

    Pour ce qui est d'Autainville vous avez raison la commune est très petite, et via google street view on voit que les rues sont très petite pour avoir un numéro 84, de même que pour avoir visualiser vite fait le village aucune maison ne ressemble à celle de la carte.
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir,

    Petite pierre à l'édifice mais qui ajoute encore quelques pistes suite à vos recherches:

    Je trouve un mariage entre COEURET Désiré Armand et GEDEON Isorie Aristille à Saint Laurent des Bois juste à côté d'Autainville. Les prénoms ne sont pas dans le même ordre, peut être ont ils donné leur second prénom lors du recensement ?

    Pour ce qui est d'Autainville vous avez raison la commune est très petite, et via google street view on voit que les rues sont très petite pour avoir un numéro 84, de même que pour avoir visualiser vite fait le village aucune maison ne ressemble à celle de la carte.
    • Posté le 30 oct. 2017 à 16:12
    • #768560
    Bonjour Jejeleponey,
    Merci de vos remarques oui sur Autainville je ne pense pas rapport au N°84 , comme me la préconisé un :d-happy: je vais refaire des recherches avec le successeur mais en partant sur l'Eure et Loir , car le tampon on peut lire Vendôme à Paris donc la ligne du chemin de fer ,ce qui ne veut pas dire que le courrier fût posté dans le Loir et Cher :question: :question:
    .bonne journée.
    Patrick N :)
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour,

    Après quelques recherches, je suis tombé sur un bottin de 1898, comme vous pouvez le voir, rien du tout du côté de Autainville.

    Je me suis mis du coup à consulter tout le Loir et Cher et je suis tombé sur un café "Point du Jour" dans la commune de Morée. Ca n'a pas l'air loin, c'est à 13 kms de Autainville, je pense que c'est une bonne piste à explorer...
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bon bah piste qui ne mène à rien, le café du point du jour à Morée ne ressemble pas du tout au votre (visible sur le scan que je met).

    Sur l'ensemble du Loir et Cher, en 1898, aucun cafetier ni aubergiste du nom de Lepage ni Coeuret de recensé.

    Je vais essayer de chercher du côté de l'Eure et Loir, on verra ce que ça donne.
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bon bah piste qui ne mène à rien, le café du point du jour à Morée ne ressemble pas du tout au votre (visible sur le scan que je met).

    Sur l'ensemble du Loir et Cher, en 1898, aucun cafetier ni aubergiste du nom de Lepage ni Coeuret de recensé.

    Je vais essayer de chercher du côté de l'Eure et Loir, on verra ce que ça donne.
    • Posté le 31 oct. 2017 à 05:57
    • #769109
    Bonsoir,
    Je viens de rentrer de chez un client je n'ai pas regardé de mon côté les aléas du boulot on peut être appelé a n'importe quel moment.
    Pour revenir a nos moutons effectivement rien du côté du Loir et cher , mais la piste de l'Eure et Loir peut-être exploré .
    Bonne soirée et merci du temps consacré a l'indentification de cette carte qui semblait simple au départ.
    Cordiales salutations cartophiles.
    Patrick N :)
  • simon480

    3194 messages

    France

    Bonsoir,
    Je viens de rentrer de chez un client je n'ai pas regardé de mon côté les aléas du boulot on peut être appelé a n'importe quel moment.
    Pour revenir a nos moutons effectivement rien du côté du Loir et cher , mais la piste de l'Eure et Loir peut-être exploré .
    Bonne soirée et merci du temps consacré a l'indentification de cette carte qui semblait simple au départ.
    Cordiales salutations cartophiles.
    Patrick N :)
    • Posté le 31 oct. 2017 à 13:45
    • #769778
    Bonsoir Patrick, jejeleponey,toutes et tous,

    Effectivement, cette auberge tarde à nous ouvrir ses portes :) ....Les indices ne manquent pourtant pas...
    Je joins la carte des tramways de l'Eure-et-Loir en complément de la carte du Loir-et-Cher.
    Cette ligne passait ,je pense, par Droué (41) , Arrou, Brou, Chartres (28).

    A bientôt, espérons, pour :beer: dans cette auberge :) :) :)

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement.
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir Patrick, jejeleponey,toutes et tous,

    Effectivement, cette auberge tarde à nous ouvrir ses portes :) ....Les indices ne manquent pourtant pas...
    Je joins la carte des tramways de l'Eure-et-Loir en complément de la carte du Loir-et-Cher.
    Cette ligne passait ,je pense, par Droué (41) , Arrou, Brou, Chartres (28).

    A bientôt, espérons, pour :beer: dans cette auberge :) :) :)

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement.
    • Posté le 31 oct. 2017 à 14:42
    • #769835
    Bonsoir simon480,
    Il ne faut pas trop :beer: dans cette auberge car j'ai mis dans ma 1ere demande cette carte avec souligné en vert le trajet de Droué à Brou ( annoté en bleu: arrivée de la carte), mais plus sérieusement un vrai mystère cette carte et pourtant on ne manque pas d'indices.
    Le cachet indique un transport de Vendôme à Paris.
    Bonne soirée mais attention au mal de crane ou pivert :redwine:
    Cordialement
    Patrick N:)
  • simon480

    3194 messages

    France

    Bonsoir,
    Je viens de rentrer de chez un client je n'ai pas regardé de mon côté les aléas du boulot on peut être appelé a n'importe quel moment.
    Pour revenir a nos moutons effectivement rien du côté du Loir et cher , mais la piste de l'Eure et Loir peut-être exploré .
    Bonne soirée et merci du temps consacré a l'indentification de cette carte qui semblait simple au départ.
    Cordiales salutations cartophiles.
    Patrick N :)
    • Posté le 31 oct. 2017 à 13:45
    • #769778
    Bonsoir Patrick, jejeleponey,toutes et tous,

    Effectivement, cette auberge tarde à nous ouvrir ses portes :) ....Les indices ne manquent pourtant pas...
    Je joins la carte des tramways de l'Eure-et-Loir en complément de la carte du Loir-et-Cher.
    Cette ligne passait ,je pense, par Droué (41) , Arrou, Brou, Chartres (28).

    A bientôt, espérons, pour :beer: dans cette auberge :) :) :)

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement.
  • simon480

    3194 messages

    France

    Bonsoir Patrick, jejeleponey,toutes et tous,

    Effectivement, cette auberge tarde à nous ouvrir ses portes :) ....Les indices ne manquent pourtant pas...
    Je joins la carte des tramways de l'Eure-et-Loir en complément de la carte du Loir-et-Cher.
    Cette ligne passait ,je pense, par Droué (41) , Arrou, Brou, Chartres (28).

    A bientôt, espérons, pour :beer: dans cette auberge :) :) :)

    Bonne suite de recherches.

    Cordialement.
    • Posté le 31 oct. 2017 à 16:02
    • #769888
    Tiens mon message de 19 h 42 est de nouveau diffusé à 21 h 02....il faut dire qu'un bug erreur 500 guru.... était apparu lors de l'envoi, ce qui explique sans doute ce doublon :dunno:

    Cordialement.
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Tiens mon message de 19 h 42 est de nouveau diffusé à 21 h 02....il faut dire qu'un bug erreur 500 guru.... était apparu lors de l'envoi, ce qui explique sans doute ce doublon :dunno:

    Cordialement.
    • Posté le 31 oct. 2017 à 16:12
    • #769894
    Vous vous répétez mon cher ! :ahah:

    Bon sinon pour en revenir au sujet, j'ai cherché encore une partie de la soirée, sans succès ! Difficile sans avoir accès à un bottin du début du siècle.
    Quand je le peux j'utilise Gallica mais malheureusement je n'y trouve que des bottins de la région parisienne :no:
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Dommage de ne pas pouvoir éditer nos message, cela m'oblige à poster deux fois de suite :(

    Ne trouvant pas grâce au patronyme, je me suis orienté vers le cachet, bien que n'étant pas du tout marcophile !

    Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment:
    Grace à ce lien: Lien (http) j'ai pu découvrir que le cachet "Vendôme à Paris" possédait plusieurs déclinaison (centre rond pour la relève de nuit, octogonal pour celle de jour) et un chiffre et une lettre comme par exemple 1° E et 2° D comme on peut le voir dans le pdf que je viens de citer.

    Celui de la carte qui nous intéresse possède le 1° F. Doit on en conclure que chaque station de la ligne Vendôme à Paris possède son propre tampon unique ? C'est fort probable et même logique, bien que pour le moment je n'ai rien trouvé allant en ce sens.

    Partant de cette découverte, en cherchant d'autre cachet similaire, je suis tombé sur l'objet #481310947 sur Delcampe Lien (https)

    Cette carte possédant le même tampon est une carte de la commune de Bonneval dans le département de l'Eure et Loir et si on se réfère au premier lien pdf Bonneval fait parti du trajet du chemin de fer.

    La carte aurait elle été posté à la station de Bonneval ? Pour le moment je n'ai rien trouvé de plus pour affirmer cela malheureusement.

    L'idéal serait de trouver un marcophile qui nous éclairerait un peu plus sur ce tampon...

    Je vous tiendrais informer si je trouve autre chose demain.

    Bonne nuit à vous,

    Jérôme
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir,

    Dommage de ne pas pouvoir éditer nos message, cela m'oblige à poster deux fois de suite :(

    Ne trouvant pas grâce au patronyme, je me suis orienté vers le cachet, bien que n'étant pas du tout marcophile !

    Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment:
    Grace à ce lien: Lien (http) j'ai pu découvrir que le cachet "Vendôme à Paris" possédait plusieurs déclinaison (centre rond pour la relève de nuit, octogonal pour celle de jour) et un chiffre et une lettre comme par exemple 1° E et 2° D comme on peut le voir dans le pdf que je viens de citer.

    Celui de la carte qui nous intéresse possède le 1° F. Doit on en conclure que chaque station de la ligne Vendôme à Paris possède son propre tampon unique ? C'est fort probable et même logique, bien que pour le moment je n'ai rien trouvé allant en ce sens.

    Partant de cette découverte, en cherchant d'autre cachet similaire, je suis tombé sur l'objet #481310947 sur Delcampe Lien (https)

    Cette carte possédant le même tampon est une carte de la commune de Bonneval dans le département de l'Eure et Loir et si on se réfère au premier lien pdf Bonneval fait parti du trajet du chemin de fer.

    La carte aurait elle été posté à la station de Bonneval ? Pour le moment je n'ai rien trouvé de plus pour affirmer cela malheureusement.

    L'idéal serait de trouver un marcophile qui nous éclairerait un peu plus sur ce tampon...

    Je vous tiendrais informer si je trouve autre chose demain.

    Bonne nuit à vous,

    Jérôme
    • Posté le 31 oct. 2017 à 18:38
    • #769927
    bonjour a tous,
    :cool: MERCI POUR VOS RECHERCHES , je rentre encore de bosser ce qui me laisse peu de temps pour les recherches.
    Pour le tampon je vais contacter un marcophile de ma connaissance , est-il la :question: mystère
    Merci encore pour vos recherches.
    bonne soirée.
    Patrick N:)
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir,

    Dommage de ne pas pouvoir éditer nos message, cela m'oblige à poster deux fois de suite :(

    Ne trouvant pas grâce au patronyme, je me suis orienté vers le cachet, bien que n'étant pas du tout marcophile !

    Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment:
    Grace à ce lien: Lien (http) j'ai pu découvrir que le cachet "Vendôme à Paris" possédait plusieurs déclinaison (centre rond pour la relève de nuit, octogonal pour celle de jour) et un chiffre et une lettre comme par exemple 1° E et 2° D comme on peut le voir dans le pdf que je viens de citer.

    Celui de la carte qui nous intéresse possède le 1° F. Doit on en conclure que chaque station de la ligne Vendôme à Paris possède son propre tampon unique ? C'est fort probable et même logique, bien que pour le moment je n'ai rien trouvé allant en ce sens.

    Partant de cette découverte, en cherchant d'autre cachet similaire, je suis tombé sur l'objet #481310947 sur Delcampe Lien (https)

    Cette carte possédant le même tampon est une carte de la commune de Bonneval dans le département de l'Eure et Loir et si on se réfère au premier lien pdf Bonneval fait parti du trajet du chemin de fer.

    La carte aurait elle été posté à la station de Bonneval ? Pour le moment je n'ai rien trouvé de plus pour affirmer cela malheureusement.

    L'idéal serait de trouver un marcophile qui nous éclairerait un peu plus sur ce tampon...

    Je vous tiendrais informer si je trouve autre chose demain.

    Bonne nuit à vous,

    Jérôme
    • Posté le 31 oct. 2017 à 18:38
    • #769927
    Bonsoir Jejeleponey,
    Voici la réponse de la personne qui connaît les marques sur les courriers:
    Bonsoir Patrick,
    Le cachet ou timbre à date de VENDOME A PARIS 1° F correspond en effet à un AMBULANT JOUR, TYPE 2,  RETOUR référencé dans le catalogue POTHION sous le N° 1338, quant aux lettres qui figurent après le 1° désignent la brigade (ou équipe) ayant effectué le tri.
    Voici ma modeste réponse à ton interrogation.
    Bien cordialement,
    Germain
    Bon je crois que nous n'avançons pas sur ce coup la , reste a trouver quelqu'un en généalogie ou bottin fin XIXe ou début XXe sur l'Eure et Loir , ou hypothèse le café se trouve complètement ailleurs :question: :question: :question:
    Merci encore a cette participation active de recherche.
    Cordialement.
    Patrick N :)
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Effectivement cela ne nous avance pas plus :question:

    De mon côté, j'ai continuer les recherches du côté de Lepage et j'ai trouvé ceci:

    Première image: Un aubergiste du nom de Lepage à Montfort dans un journal de 1901. Ca fait un peu loin du lieu de recherche...

    La seconde: Un aubergiste du nom de Lepage à Chartres dans un jugement rendu en 1878. La piste parait un peu plus plausible que la première, la zone géographique est plutôt proche (Eure et Loir), et l'année si on imagine qu'il vend son commerce une vingtaine d'années plus tard ça collerait pour la date. Par contre Chartres est vachement grand, et aucun nom de rue n'est donné dans le document...

    Je continu les recherches, on va bien finir par trouver :fight3:

    Jérôme
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonsoir,

    Effectivement cela ne nous avance pas plus :question:

    De mon côté, j'ai continuer les recherches du côté de Lepage et j'ai trouvé ceci:

    Première image: Un aubergiste du nom de Lepage à Montfort dans un journal de 1901. Ca fait un peu loin du lieu de recherche...

    La seconde: Un aubergiste du nom de Lepage à Chartres dans un jugement rendu en 1878. La piste parait un peu plus plausible que la première, la zone géographique est plutôt proche (Eure et Loir), et l'année si on imagine qu'il vend son commerce une vingtaine d'années plus tard ça collerait pour la date. Par contre Chartres est vachement grand, et aucun nom de rue n'est donné dans le document...

    Je continu les recherches, on va bien finir par trouver :fight3:

    Jérôme
    • Posté le 1 nov. 2017 à 16:19
    • #770731
    Bonjour Jérôme,
    Je viens de téléphoner a ma connaissance en marcophilie effectivement on ne pas dire d'où est montée cette carte :question: d'après lui on part de Vendôme à Paris "cachet en retour" mais comme je le souligne dans un précèdent message la vue peut-être d'ailleurs :question:
    Nous voila devant un drôle de mystère comme la chambre jaune.
    Merci encore du temps passé a faire des recherches.
    Cordialement. Patrick N:) :beer:
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour,

    Oui effectivement sacré casse tête ! J'ai continué de mon côté les recherche sur Lepage à Chartres, malheureusement les archives du recensement de 1906 sont incomplètes (je cherchais juste un numéro 84 dans une rue, mais rien trouvé sur les centaines de pages faites).

    Ce qui est étrange c'est ce Mr Coeuret et sa famille recensé en tant que cafetier à Autainville, c'est la piste la plus aboutie mais lui est recensé au numéro 23, et le village est tellement petit qu'il n'y a pas de numéro 84 dans les rues... :question:

    Je désespère pas, je continuerais à chercher un peu dans la journée :fight3:
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Bonjour,

    Oui effectivement sacré casse tête ! J'ai continué de mon côté les recherche sur Lepage à Chartres, malheureusement les archives du recensement de 1906 sont incomplètes (je cherchais juste un numéro 84 dans une rue, mais rien trouvé sur les centaines de pages faites).

    Ce qui est étrange c'est ce Mr Coeuret et sa famille recensé en tant que cafetier à Autainville, c'est la piste la plus aboutie mais lui est recensé au numéro 23, et le village est tellement petit qu'il n'y a pas de numéro 84 dans les rues... :question:

    Je désespère pas, je continuerais à chercher un peu dans la journée :fight3:
    • Posté le 2 nov. 2017 à 05:30
    • #770992
    Merci de votre entêtement sur cette recherche mais posé et reprenez plus tard des fois il y a des lumières , bonne journée.
    Cordialement. Patrick N :)
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    Merci de votre entêtement sur cette recherche mais posé et reprenez plus tard des fois il y a des lumières , bonne journée.
    Cordialement. Patrick N :)
    • Posté le 2 nov. 2017 à 06:09
    • #771055
    :fight2: prenez :fight3: et non prené :deal: :mad:
  • nouvelles_autrefois

    4848 messages

    France

    :fight2: prenez :fight3: et non prené :deal: :mad:
    • Posté le 2 nov. 2017 à 06:11
    • #771058
    :fight3:posez et posé :fight3: :fight3: :mad: :angryfire: vraiment je fatigue.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter